Aly Sall rend hommage à Mamadou Cherifou Ba, médecin chef sortant du district sanitaire de Thilogne : “Un collaborateur d’exception”

0
254

Après la passation de service avec le nouveau médecin chef du district sanitaire de Thilogne, je voudrais en quelques lignes rendre un vibrant hommage au médecin sortant, M. Mamadou Cherifou Ba pour ne pas le nommer. Quand le destin nous arrache un collaborateur d’exception, le seul devoir qui vaille est de lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Trois années durant, il a organisé de main de maître le quotidien du district sanitaire de Thilogne au plus haut niveau ; un travail de tout instant, qui exige une disponibilité constante, pour gérer le présent et anticiper sur le futur.

Sur le plan médical, vos méthodes, votre sens du management et votre rigueur ont permis de donner à l’équipe sur place une dynamique et une motivation qui ont occasionné un grand bon en avant car toutes les données du district étaient au vert avec une qualité exceptionnelle des soins. Vos conseils et suggestions ont été d’une importance capitale pour le C.D.S (comité de développement sanitaire) de Thilogne instance que je dirige.

Docteur Ba sait comment traiter chacun avec courtoisie et égard. Sa modestie nous a privé du traditionnel pot que nous voudrions organiser en son honneur. Il a préféré repartir sans bruit, comme il a toujours travaillé. Son court passage à Thilogne forme un livre ouvert, pour qui sait lire plus les actes que les mots.

Car finalement, l’essentiel n’est pas dans le verbe qui périt, mais dans l’acte qui demeure. Docteur Ba n’est pas un homme du verbe, mais de l’action. Car comme toujours, dans un calme olympien, il tient toujours au respect des normes, sans geste déplacé ni violence verbale, faisant sienne la sagesse de Rûmi.

Docteur Ba sait trouver le mot juste. Il a le sens de la formule pour rappeler les uns à l’ordre et conseiller les autres.
Ainsi est son quotidien avec les malades mais aussi avec tout le personnel du district sanitaire de Thilogne.
Je sais que Thilogne te marquera car c’est malheureusement à partir d’ici que tu as reçu l’annonce du décès de tes parents à qui je souhaite un repos éternel. C’est ainsi aussi la vie. Je te souhaite bonne chance dans tes nouvelles missions et je suis sûr que tu réussira avec brio. Mais aussi par la même occasion, je souhaite au nouveau médecin chef,Docteur Cissé la bienvenue.

Cher Docteur, nous sommes sûrs que vous maintiendrez la barre haute. Nous restons à votre entière disposition pour poursuivre le merveilleux travail de votre prédécesseur pour le bénéfice de la population du Bossea.

Aly Sall secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire (C.D.S) du centre de santé de Thilogne.