Aliou Ardo Sow : Oui, seul le travail paie (Par Aliou KOUME)

0
1794

Discrétion et efficacité tels sont les mots d’Aliou Ardo Sadio Sow. L’œuvre d’Aliou Ardo Sow est immense, dit Thierno Madani Tall. Oui, c’est immense. Partout dans le pays et en dehors on retrouve ses œuvres. Machalla !!!

Connu en Afrique centrale et de l’ouest, Monsieur Aliou Sow a su imposé le label Cse sur une bonne partie du continent en exécutant la plupart des grands travaux, démontrant la compétence et la plus haute qualification des entrepreneurs. Ainsi, il a su mettre sur rail un empire de taille dans le secteur du Btp (Bâtiment et Travaux Publics) dont il a légué le management aux membres de sa famille.

En 1970, Monsieur Aliou Sow a créé son entrepris, la CSE (Compagnie Sénégalaise d’Entreprise) devenue plus tard Compagnie Sahélienne d’Entreprise. Pour booster le chômage, il a réussi à faire de la Cse le premier  groupe de Btp 100% africain en Afrique de l’Ouest.

Un proverbe dit : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Aujourd’hui, sa compagnie fait parti des plus grands groupes de Btp en Afrique. Commençant avec un investissement de 5 millions de FCFA (environ 10.000 dollars), en 2016 la CSE a réalisé 100 milliard de FCFA comme chiffre d’affaire.

Discret et courtois, il est vraiment armé d’un sens social. D’après les témoignages des uns et des autres, il a incarné l’entraide familiale, le travail et l’efficacité. Pour sa famille, la cité qui porte à son nom est un exemple palpable. Il  est un homme d’une solidarité sans commune mesure.

Le fait qu’il a créé son propre entreprise prouve a tel point Monsieur Sow avait l’amour du travail. Dans une interview sur la chaine Canal+, il dit : «J’ai transporté des sacs de ciment. J’étais un chef de chantier. J’étais au four et au moulin. Je me réveille même à 3h du matin pour des visites de chantiers ».

Monsieur Sow, exécutait ses travaux avec une garantie durable. S’il arrive à s’imposer dans le secteur du Btp en laissant ses marques au Sénégal et dans d’autres pays africains, c’est par son efficacité.

Ses œuvres de bienfaisances sont très visibles. Des centaines de mosquées ont été construits par lui. Il a réfectionné le mausolée de Cheikh Tidiane Chérif à Fès au Maroc. D’autres lieux saints ont été aussi construits par lui mais dans l’anonymat.

Généreux, Monsieur Sow arrivent à  payer des soins médicaux pour des personnes qu’il ne connait même pas. Quelle générosité. Il est connu pour sa générosité, sa simplicité, son humilité, sa discrétion et sa courtoisie et son soutien aux couches vulnérables. Il était un défenseur infatigable des personnes démunies.

Lors de la levée de son corps ce dimanche à la grande mosquée omarienne, des milliers de personnes de toutes les catégories ont fait le déplacement pour accompagner ce grand humaniste jusqu’à sa dernière demeure. Rien que pour cette foule immense et les témoignages des uns et des autres, Aliou Sow est un homme d’une grande humilité qui a beaucoup œuvré pour le partage. Des personnes qui ne l’on jamais vu étaient présents. Effectivement, seul le travail paie.

Selon le Président Macky Sall, il est un modèle de ténacité et de constance dans la quête de l’excellence.  Quant au Président Malien Ibrahim Boubacar Keita, Aliou Sow est un père, un musulman au plein sens du terme.  

Le patron de la Cse est parti laissant derrière lui des œuvres, une famille et des milliers d’employés. Fils du Fouta, patriote sénégalais ou encore fierté africaine, Monsieur Sow a légué un héritage riche.

Que le Bon Dieu l’accueille dans son paradis !

Aliou KOUME, Agent administratif

koumemabel@gmail.com

Facebook Comments