L’Ambassade du Gabon au Sénégal organise, le jeudi 17 Août 2017 à partir de 8 heures, dans son enceinte, sise à Mermoz, la 1ere Edition du Salon de l’Entreprenariat et des Echanges professionnels des Gabonais du Sénégal. Ce rendez-vous qui rentre dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, rassemblera l’ensemble des entrepreneurs gabonais installés au Sénégal, ainsi que de nombreux invités du secteur privé sénégalais.
La 1ère Edition du Salon de l’Entreprenariat et des Echanges professionnels des Gabonais du Sénégal, organisée par l’Ambassade du Gabon, se veut un cadre d’échange et de consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et le Sénégal. « C’est un cadre d’échange bénéfique pour nos deux pays que nous voulons mettre en place, mais aussi une vitrine pour ces Gabonais qui ont décidé de s’installer au Sénégal et y faire des affaires. Nous pensons que ce genre de rencontre peut également faire naître des vocations entrepreneuriales pour des milliers de jeunes Gabonais et Sénégalais », souligne l’Ambassadeur du Gabon au Sénégal, Son Excellence Michel Régis Onanga M. Ndiaye.
Depuis plusieurs années, de nombreux Gabonais, pour la plupart venus faire des études supérieures dans les prestigieuses universités et écoles sénégalaises et nantis des diplômes qui leur ont permis d’embrasser directement l’univers entrepreneurial, ont décidé de s’installer et de se lancer dans l’espace de l’économie sénégalaise en créant des Petites et Moyennes Entreprise / Petites et Moyennes Industries (PME/PMI). On les retrouve dans divers secteurs d’activités, à savoir : Agroalimentaire, Communication, TIC, Bâtiments, Restaurations, Evénementiels…
C’est donc dans le but de promouvoir ces entreprises créées par des Gabonais au pays de la « Teranga », que l’Ambassade du Gabon au Sénégal a tenu à organiser cette rencontre, qui vise également à susciter auprès des plus jeunes l’envie d’entreprendre.
Le choix du 17 Août, date de célébration de l’indépendance du Gabon, témoigne du caractère important de ce salon, qui s’inscrit dans le désir ardent du Président de la République gabonaise Ali Bongo ONDIMBA et du gouvernement gabonais, de faire de la Diaspora un levier important du développement du Gabon.
En plus d’une exposition qui rassemblera une quinzaine d’entreprises de secteurs différents, trois panels regroupant des entrepreneurs gabonais et sénégalais permettront à ces acteurs de partager leurs expériences avec les participants autour des thématiques :
- Comment créer son entreprise à partir de zéro franc
- Numérique et Entreprenariat Jeune : Quelles opportunités ?
- L’accès au crédit bancaire aux entrepreneurs et professionnels gabonais au Sénégal
Les visiteurs qui effectueront le déplacement pourront également découvrir l’art culinaire des 9 provinces du Gabon, ainsi que d’autres aspects de la culture du Gabon.