La Cour de cassation a annulé la peine de prison de Papa Massata Diack, ouvrant ainsi la voie à un nouveau procès en cour d’appel pour son implication dans l’affaire de corruption liée au dopage russe de 2011.
Ce rebondissement dans l’affaire des anciens dirigeants de World Athletics signifie que Diack, initialement condamné à cinq ans de prison pour divers chefs d’accusation, dont corruption passive, complicité de corruption passive, et recel, sera rejugé pour « complicité de corruption passive ».
La Cour de cassation a estimé que la Cour d’appel de Paris n’avait pas suffisamment justifié cette condamnation.
En conséquence, les sanctions d’emprisonnement et l’amende de 500 000 euros prononcées en appel sont également annulées et seront redéfinies lors du nouveau procès.
Cependant, selon plusieurs médias français, la Cour de cassation maintient la culpabilité de Diack pour d’autres accusations, y compris corruption passive, corruption et recel, bien qu’elle n’ait pas jugé l’affaire sur le fond.
Ce scandale de dopage et de corruption, qui remonte à 2011, impliquait des pots-de-vin pour couvrir les cas de dopage sanguin de sportifs russes avant les Jeux olympiques de Londres en 2012.
La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF, aujourd’hui World Athletics) aurait retardé les procédures contre ces athlètes pour leur permettre de concourir, en échange de contrats de parrainage renouvelés avec des sponsors russes en vue des Mondiaux de 2013 à Moscou.
Cette affaire avait également impliqué d’autres protagonistes.
BKD…