Affaire Boffa Bayotte : Le verdict tant attendu est tombé

95
Advertisement

Le verdict tant attendu dans l’affaire Boffa Bayotte est tombé. La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ziguinchor a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité René Capain Bassene considéré comme le cerveau du carnage Oumar Ampouye Bodian et César Atoute Badiatte accusé d’être celui qui a fourni les armes et les hommes pour la tuerie. Le reste du groupe est acquitté.

Pour rappel, le 6 janvier 2018, une trentaine d’habitants du village de Toubacouta et environs ainsi que le journaliste René Capain Bassene et l’agent a La Poste Omar Ampoye Bodian avaient été arrêtés suite au massacre de 24 bûcherons retrouvés morts dans la forêt classée de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la Guinée-Bissau.

Publicité

Il s’en est suivi d’un long feuilleton judiciaire qui aura duré 1 mois de jugement. Mais au préalable, 14 détenus avaient été relâché bénéficiant d’un non-lieu et liberté provisoire. C’est finalement 13 qui ont été jugé et condamnés lors du procès. Ainsi René Capain Bassène et Omar Ampoye Bodian restent en prison. César Atoute Badiatte est toujours en fuite.

Pub