Majoritaire à l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) a tenu une déclaration de presse pour apporter la réplique à leur collègue de Yewwi Askan Wi (YAW) après leur sortie.
Abdou Mbow et ses camarades estiment, dès lors, que « les députés de Sonko » essaient de protéger le « Premier ministre afin de lui éviter la confrontation avec le peuple dont ils sont les représentants et également échapper à une motion de censure ». Mais, selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, tous exigent la présence de Sonko à l’hémicycle pour respecter ses responsabilités.
« Les députés de Sonko ont assisté à la déclaration de politique générale de l’ancien Premier ministre Amadou Ba sans aucune réserve. Celui-ci avait même était invité par lettre de procéder à sa déclaration le 2 décembre 2022. L’actuel ministre de l’Enseignement supérieure, Abdourahmane Diouf avait écrit une lettre pour que le Premier ministre vienne à l’Assemblée nationale. Les députés de Yewxi Askan Wi avaient introduit une motion de censure contre l’expert Amadou Ba, sur la base du même règlement intérieur accusé de faux », a déclaré Abdou Mbow.
D’après lui, « au regard de ce qui précède, il faut le dire et avec regret que nos collègues de Yewwi Askan Wi sont de très mauvaise foi ».