172 pays font désormais partie de la plus grande campagne de vaccination contre la Covid-19

0
169

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé qu’environ 172 pays font désormais partie du «portefeuille de vaccins COVID-19 le plus grand et le plus diversifié» nommé COVAX visant à fournir au moins deux milliards de doses de vaccins aux pays participants d’ici la fin de 2021.

 «À l’heure actuelle, neuf vaccins font partie de ce portefeuille dynamique», a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, lors d’un point de presse virtuel, faisant référence au COVAX Global Vaccines Facility.Publicité

Selon le chef de l’OMS, l’organisme de santé a coordonné tous les pays et ils recevront tous le vaccin lorsqu’il sera prêt. Tedros a ajouté que neuf autres vaccins étaient en cours d’évaluation à plus long terme.

Selon lui, COVAX est un mécanisme d’achat conjoint et de mise en commun des risques entre plusieurs vaccins afin que, quel que soit le vaccin prouvé comme sûr et efficace, tous les pays de l’établissement pourront y accéder.

Il a déclaré que la concurrence mondiale pour des doses de vaccin covid-19 viables et efficaces pourrait entraîner une flambée exponentielle des prix, mais avec COVAX, cela ne se produira pas.

Selon Tedros, le cadre d’allocation COVAX vise à garantir que les pays à revenu faible, intermédiaire et élevé reçoivent tous le vaccin en temps opportun dès qu’il y a un vaccin sûr et efficace.

Il a également ajouté que le vaccin sera fourni aux personnes les plus à risque, y compris les agents de santé, les personnes de plus de 65 ans et celles à risque plus élevé de mourir du COVID-19 en raison de certaines maladies dont elles sont déjà atteintes.Publicité 2

« Un certain nombre de vaccins sont maintenant au stade final des essais cliniques, et nous espérons tous que nous aurons plusieurs candidats retenus qui sont à la fois sûrs et efficaces», a-t-il déclaré.

Comme tout médicament employé pour guérir un mal a ses effets secondaires, le nouveau vaccin russe contre la maladie à coronavirus en regorge plusieurs… Même s’il reste encore à ce jour, la plus grande prouesse médicale contre la nouvelle pandémie.

Facebook Comments