Homme de l’année de Senescoop Media : Serigne Babacar Sy Mansour, Khalif Général des Tidianes

0
479

Avec une année 2020 principalement marquée par la pandémie de la Covid-19, Serigne Babacar Sy Mansour, Khalif Génégal des Mourides s’est illustré de par sa modestie, sa responsabilité de prendre des décision mais aussi et surtout son sens du patriotisme. De l’appel au respect des gestes barrières au fermeture des mosquées à Tivaoune en passant ses actes d’humilité, le Khalif Général des Tidianes a montré l’exemple durant toute l’année 2020. C’est pour toutes ces raisons que la rédaction de Senescoop.net a décidé de le désigner comme étant l’homme l’année 2020.

 La plus grande décision de Serigne Babacar SY Mansour reste l’annulation du Gamou 2020. Ainsi le khalife général des tidianes avait annoncé l’annulation de l’édition 2020 du Gamou, en raison de la Covid-19, invitant ainsi les fidèles à le célébrer “dans l’intimité”. Le Mawlid ou Gamou, prévu fin octobre, est un évènement religieux commémorant l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammed (PSL). Au Sénégal, la ville de Tivouane (ouest), sous l’égide de la famille Sy, est un des principaux foyers de convergence des fidèles à cette occasion.

 En effet, “Devant la persistance de la pandémie liée à la Covid-19 dans notre pays et dans le monde entier, (…) le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour avait jugé utile et salutaire d’inviter les fidèles à célébrer le mawlid de cette année dans leur intimité”, avait déclaré son porte-parole, Serigne Mbaye Sy Abdou.

Au-delà des décisions majeures, le Khalif général des Tidianes avait donné des recommandations pour lutter contre la covid-19. En effet, Serigne Babacar Sy Mansour n’avait cessé de se prononcer sur la pandémie à coronavirus, chaque fois que l’occasion se présente. Dans ces déclarations, il disait ceci : « Nul ne peut échapper à la volonté divine. Quand la volonté divine s’abat sur nous, la prière est notre seul bouclier pour la repousser. Quant à la malédiction, elle vient du Seigneur. Tout ce que le Seigneur décide d’entreprendre, il le réussit, selon sa volonté », avait tenté d’expliquer le Khalife des Tidianes qui prennait en exemple les apprentissages du prophète Maouhamed (PSL). Qui, selon Serigne Babacar Sy Mansour, « nous recommande de donner constamment l’aumône quand une malédiction s’abat sur nous ».

S’agissant de la progression pandémie à coronavirus, telle que perçue par nombre de Sénégalais nonobstant invasion, le Khalife des Tidianes interpellait à nouveau les autorités Etatiques : « Les autorités doivent instaurer le dialogue avec les citoyens afin de leur dire ce qui se passe réellement. Il faut que les autorités disent aux populations que la pandémie est une malédiction divine. Laquelle, n’a pas de remède. Le seul bouclier contre cette malédiction divine ce sont les prières pour avoir la clémence divine, implorer le pardon du Seigneur et donner fréquemment l’aumône », avisait le saint homme. 

Le Khalife des Tidianes de renchérir pour inviter les autorités à réellement informer les populations surtout que dira-t-il, les occidentaux sont plus affectés par la pandémie à coronavirus. « Les morts sont beaucoup plus nombreux dans les autres continents. Ces gens sont plus préoccupés par leur situation », aavait-il alerté. Avant d’inviter les Sénégalais, pour se protéger, de se conformer au respect strict des mesures barrières comme l’indiquent les autorités. 

Il faut préciser que jusqu’au jour d’aujourd’hui, les mosquées sont restés fermés à Tivaoune et Serigne Babacar Sy Mansour ne cesse de montrer la voix comme le démontre une récente image parue sur les réseaux sociaux montrant le Khalif des Tidianes assis à même le sol portant un masque en compagnie de Serigne Mbaye Sy Abdou.

La Rédaction de Senescoop Media souhaite une bonne et heureuse année 2021 à tous les sénégalais !

La Rédaction de Senescoop.net