Hamet Amadou Ly, une figure emblématique de la communauté Peule (Par Amadou Ba)

0
1157

Au moment où chacun se couvre, à tort ou à raison, le manteau de Ngenndiyanké, un titre symboliquement chargé dans la communauté peule, les souvenirs mélancoliques de Tidiane Anne, Mourtoudo Samba Diop, Pr Seydou Kane, Yero doro Diallo, hantent pourtant toujours les esprits et laissent un vide profond. Le rappel à Dieu de ces grandes figures emblématiques de la langue poular laissa une communauté orpheline.

Cœur meurtris, jeunes déboussolés, vieillards éplorés, toutes les attitudes se conjuguent pour peindre ce tableau funèbre occasionné par la perte de ses éminentes personnalités. C’est sous ces auspices de désespoir mêlé de nostalgie et de tristesse que Dieu consola la communauté peule d’un homme providentiel qui sent la “fulanitube”, qui exprime ses maux et porte ses plus profonds espoirs: Cet homme n’est personne d’autre que Hamet Ly, l’homme de Ngalu de la 2stv, l’homme de Mboyo.

Dans ce monde de communication, d’ information et d’image, l’ostentation sans prix et le verbiage sont devenus des viatiques pour s’imposer dans le champ médiatique et des réseaux sociaux. L’ignorance nourrit les divertissements et alimente la crise des valeurs. Des “connait- tout” qui ne savent pas ce que parler veut dire et s’arrogent des titres de représentation des communautés qui ne s’identifient ni à leurs personnes ni à leurs discours faiblement instruits.

Hamet Ly n’est pas le produit des réseaux sociaux à la recherche de buzz et de notoriété virtuelle avec peu de connaissance et beaucoup de bruit. L’ancien élève du lycée Abdoulaye Sadji, est un brillant étudiant qui a parcouru des villages, gravi des montagnes et traversé des rivières pour satisfaire le besoin insatiable de la connaissance contre vents et marées. A cette époque-là ou les moyens de communications entre les villages et les pays demeurent faible voire quasi-inexistants, l’acquisition de connaissance était un exercice périlleux préjudiciable à tout nonchalant et paresseux. Porté par une volonté inébranlable dans cette voie caillouteuse mais salvatrice pour éteindre les flamme de l’ignorance, l’homme de Mboya se retrouva au carrefour des sciences et embrassa beaucoup de connaissances indispensables dans la vie de l’homme.

Littéraire hors pair, Hamet y est un grand tisserand de lettres aux mots sucrés et phrases harmonieuses articulés autour des thèmes qui évoquent le passé, rappellent le présent et transportent le lecteur vers un futur proche. Sa plume consolante est un remède pour toute une communauté accablée par les aléas de la vie dont les souvenirs sont enfouis désespérément dans un passé nostalgique. Que dire de ses poèmes qui bercent tranquillement l’enfant innocent, revigorent des vieux désenchantés par le monde et réveillent puis éclairent une jeunesse à la croisée des chemins entre le passé et le présent incertain sous le poids des traditions et l’appel prometteur de la modernité.

Digne fils de fouta, Hamet ly ne s’est pas noyé dans l’océan de la mondialisation même sous les vagues pressantes d’acculturation où les esprits faiblement enracinés dans leur culture d’origine épousent aveuglément celle des autres en rejetant la leut. A L’heure du choc des civilisations, il incombe à chaque communauté de défendre vaillamment sa frontière culturelle sous peine de domination étrangère. A cet égard, Hamet Ly est un militaire intrépide qui défend avec honneur la langue et la culture peule au moyen de sa plume et de sa voie au prix de sa vie.

Journaliste, le travail du l’enfant de Mboyo est unanimement prouvé et approuvé par toute une communauté. A travers le journal Poular, Hamet y informe constamment la communauté peul de l’actualité nationale et internationale pour lui rendre compte de l’évolution politique, économique et sociale du monde dans un langage clair et accessible.
Dans son émission Ngalu défilent des personnalités de la communauté peule au representation et responsabilité aussi diverses que instruisant. Ses questions empreintes de professionnalisme et de culture générale, tournent quasiment autour du fouta, de ses hommes, de ses valeurs et de son devenir. Il dénonce, sans vexer, les problèmes qui gangrènent le Fouta et ses habitants en détresse. Représentant et représentatif symbolique de toute une communauté, il agit exclusivement dans tout ce qu’il croit nécessaire et conforme aux intérêts de peuls. Sur ce, il dispose d’une confiance constamment renouvelée de toutes les générations. Monsieur Ly Fouta vous dit merci!

O jeunes du fouta engagés ou que vous soyez vous avez un sur Hamet ly un modèle d’engagement parfait. Qu’attendez-vous à s’inspirer de lui?

Amadou B Ba
Étudiant en master Science politique.
amadoub883@gmail.com