Électrification rurale – Plus de 300 villages sortent des ténèbres travers le Sénégal

0
481

Prévu pour sortir des ténèbres plus de 300 villages travers le Sénégal, le projet d’électrification par voie solaire photovoltaïque avec la coopération allemande, est entré dans dans sa phase d’exécution. En effet après le lancement officiel, le 07 Août 2020 à Dakar et l’Organisation des Crd successivement à Kaffrine, Kaolack, Kolda, ST -Louis et Louga et la formation de plusieurs jeunes pour prendre en charge les infrastructures qui seront installées, les premiers clusters commencent à être installés dans la région de Kaffrine.

Ainsi les travaux de la centrale du village de Diacksao Saloum sont terminés et la mise en service a l’enthousiasmé et donné de l’espoir à toute une population. Les travaux des centrales de Lewé, Touba Ngueyenne, Mbané sont presque terminés et elles seront mises en service incessamment. Ces avancées notées dans la mise en œuvre du projet dans la région de Kaffrine et plus particulièrement dans les communes visitées, ont été le prétexte ,ce 02 février 2021, pour le Directeur Général de l’ASER, Monsieur Baba DIALLO, accompagné du concessionnaire Electrification rurale Africaine (ERA) et de l’entreprise GAUFF Engineering , en charge des travaux, d’effectuer successivement dans ces 5 villages, une visite de chantier pour constater l’Etat d’exécution des travaux et aussi sensibiliser les populations et autorités concernées. les populations et autorités locales ont accueilli et accompagné la délégation tout en magnifiant les réelles perspectives économiques et d’amélioration des conditions de vie qu’apporteront l’électrification de ces villages.

À terme, la. Région de Kaffrine bénéficiera de l’installation de 66 mini- centrales réseaux d’énergie propre dont 21pour le département de Malem Hodar, 21 pour Koumpentoum, 12 pour Kaffrine et 12 pour Mbirkilane. À signaler qu’avant de prendre les pistes en direction de ces 5 villages, la délégation a effectué une visite de courtoisie chez le Gouverneur qui a beaucoup magnifié le projet en question et les efforts consentis par le Gouvernement à travers l’ASER. Sur le chemin du retour, ce 03 février 2021, le Directeur Général et sa délégation ont visité à Kaolack, le projet ” Baobab +” qui commercialise des kits solaires individuels ( pay as you go) en milieu rural , tout en assurant le service après-vente sur une période de 2 ans sur les 5 ans de durée de vie des équipements qui deviendront la propriété des bénéficiaires après paiement échelonné sur 18 à 24 mois. Le projet « Baobab + » officie à travers tout le territoire national et cela en partenariat avec ASER et ECREEE.

Senescoop.net Avec ASER